Genimal et sexage ADN


L'adenovirus

L’adenovirose est causée par un virus de type opportuniste. Le virus est normalement peu agressif et peut être présent dans l’organisme tout en étant parfaitement contrôlé par un système immunitaire normal. Par contre, lorsque le système immunitaire est affaibli, le virus va provoquer de graves complications. Toutefois, chez les jeunes oiseaux, ce virus est souvent très virulent puisque le taux de mortalité est souvent proche de 100%. Le virus qui infecte les oiseaux est dénommé Fowl Adenovirus et comprend 12 sérotypes différents. Comme il n’y a pas de vaccins ou de traitements efficaces contre cette maladie virale, la détection précoce des oiseaux infectés est un facteur clef pour le contrôle de cette maladie.

adenovirus Particules de fowl adenovirus
Particules de fowl adenovirus

Symptômes

Les symptômes sont des difficultés respiratoires, une anorexie, une anémie et des signes de dépression. Chez les jeunes, l’adenovirus entraine des altérations au niveau de la bourse de Fabricius, une petite glande très importante pour la constitution du système immunitaire de l’oiseau.

Transmission

La transmission se fait par voie orale, par inhalation. Des parents « porteurs sains », c'est-à-dire infecté par le virus sans en exprimer les symptômes, peuvent transmettre le virus à leurs oisillons lors de la régurgitation de la nourriture. L’adenovirus se réplique dans les noyaux des cellules infectées.

Traitement

Le virus résiste aux températures élevées et à certains désinfectants. Le Virkon et le formaldéhyde sont toutefois efficaces.

Dépistage et interprétation des résultats

Dépistage

Les particules virales d’adénovirus sont circulaires, d’environ 40-50nm de diamètre. Elles sont double brin d’ADN et comportent 4 981 paires de bases.
La PCR classique est une méthode sensible et spécifique, qui permet de mettre en évidence l’ADN viral présent dans le sang ou dans les cellules épithéliales du cloaque de l’oiseau. Toutefois, le laboratoire Genimal Biotechnologies réalise un protocole optimisé de détection de l’adenovirus basé sur une technologie novatrice de nested touchdown PCR. Cette méthode permet d’avoir des résultats encore plus fiable.
Les analyses sont donc réalisées à partir du sang ou d’un écouvillon cloacal.

Particule de fowl adenovirus
Particule de fowl adenovirus

Interprétation des résultats

Grace à la technique innovante de nested touchdown PCR utilisée par Genimal Biotechnologies, le résultat du test de dépistage de l’adenovirus peut être négatif, positif, double positif. Un résultat négatif signifie uniquement que le prélèvement analysé ne contient pas de virus. Un résultat positif signifie que l’oiseau est infecté par l’adenovirus. Un résultat double positif signifie que l’oiseau est très fortement infecté par l’adenovirus.
En cas de résultat positif ou double positif, il convient de placer l’oiseau en quarantaine et de désinfecter toutes les surfaces.

 Copyright © 2017. Tous droits réservés.


GENIMAL Biotechnologies Estaing 42140 Virigneux, France
Tél: 04.83.43.30.50         Email: contact@genimal.com