Genimal et sexage ADN


L'aspergillose

L'aspergillose est une infection d'origine fongique causée par le genre saprophytique Aspergillus. Chez les oiseaux l'aspergillose est surtout provoquée par l'espèce Aspergillus fumigatus. Cette mycose bien que décrite depuis longtemps continue d'être une des causes majeures de mortalité dans les élevages d'oiseaux exotiques. Bien que l'aspergillose soit principalement une maladie respiratoire, tous les organes peuvent être touchés. L'aspergillose se déclenche quand le système immunitaire de l'oiseau est affaibli et que ce dernier inhale une quantité considérable de spores d'Aspergillus. Bien que présentent presque systématiquement dans l'air, les spores d'Aspergillus se développent en grande quantité principalement dans les endroits fermés (pièce d'élevage) et sous des climats humides.

L'aspergillose est un champignon microscopique
L'aspergillose est un champignon microscopique
Voie respiratoire infectée par l'aspergillose
Voie respiratoire infectée par l'aspergillose (tâches blanches)

Symptômes

L'aspergillose se développe habituellement de façon graduelle dans les poumons puis les sacs aériens. Les premiers signes sont souvent subtiles mais inclus une diminution de l'appétit, une léthargie et une perte de poids progressive. Cette forme chronique passe souvent inaperçue. Des signes respiratoires plus importants, comme une fréquence respiratoire accrue, des tremblements, des bruits respiratoires sont des signes de gravité croissante.

Transmission

L'aspergillose est présente de façon naturelle dans l'environnement. La transmission se fait essentiellement lorsque l'oiseau respire un air trop chargé en spore. Il faut donc s'efforcer dans les pièces d'élevage de diminuer la quantité de spore, comme par exemple avec une ventilation, un purificateur d'air ou un déshumidificateur.

Type d'échantillon

Le dépistage de l'aspergillose se réalise par sérologie. Il faut donc nous fournir impérativement du sang mis dans des tubes avec ou sans conservateur (héparine, EDTA etc.). Ces kits peuvent être commandés gratuitement sur cette page.

Dépistage et interprétation des résultats

Dépistage

De nombreuses maladies causées par des agents pathogènes peuvent être détectées efficacement par PCR (PBFD, Polyoma, Chlamydiose etc) en détectant des gènes spécifiques à ces agents pathogènes. Cependant, les travaux de recherche sur l'aspergillose montrent que les méthodes sérologiques sont plus fiables que la PCR. Notre test pour le dépistage de l'aspergillose est réalisé par electro-immunodiffusion double.
Le dépistage de l'aspergillose par electro-immunodiffusion double est une méthode plus longue et de ce fait les résultats sont disponibles dans un délai de 4 à 15 jours à réception des échantillons.

Interprétation des résultats

Le résultat du test de dépistage de l'aspergillose peut être négatif ou positif. Un résultat négatif signifie uniquement que le prélèvement analysé ne contient pas d'anticorps contre l'aspergillose. Un résultat positif signifie que l'oiseau est atteint d'aspergillose.
En cas de résultat positif, il convient de placer l'oiseau en quarantaine, de désinfecter toutes les surfaces, de prendre contact avec un vétérinaire spécialisé et de re-tester l'oiseau dans 30 jours.

 Copyright © 2017. Tous droits réservés.


GENIMAL Biotechnologies Estaing 42140 Virigneux, France
Tél: 04.83.43.30.50         Email: contact@genimal.com