Genimal et sexage ADN


La maladie du jeune pigeon ou circovirus du pigeon

La maladie du jeune pigeon est due au circovirus du pigeon (PiCV). Ce virus induit une immunosuppression chez les oiseaux infectés. La maladie du jeune pigeon est observée uniquement chez les jeunes oiseaux, généralement après le sevrage entre l'âge de 4-15 semaines. Cette maladie touche environ 20% des jeunes.

Pigeon infecté du circovirus
Pigeon affaibli par le circovirus

Symptômes

La maladie du jeune pigeon se caractérise par de la léthargie, de l’amaigrissement, une détresse respiratoire et de la diarrhée. Les symptômes de diarrhée peuvent être accompagnés de vomissements. L'infection par le circovirus du pigeon engendre généralement d'autres infections secondaires : virales, bactériennes et parasitaires. La sévérité des symptômes dépend de la pathogénicité des infections secondaires et de l’âge auquel le pigeon a contracté l’infection.

Transmission

La transmission du circovirus du pigeon se fait par l’ingestion ou l’inhalation de poussières contaminées et par les fientes. La transmission du virus se fait également par les oeufs embryonnés.

Dépistage et interprétation des résultats

Dépistage

La PCR classique est une méthode sensible et spécifique, qui permet de mettre en évidence l'ADN viral présent dans les feces ou dans le sang de l'oiseau. Toutefois, le laboratoire Genimal Biotechnologies réalise un protocole optimisé de détection du circovirus du pigeon basé sur une technologie novatrice de nested touchdown PCR. Cette méthode permet d'avoir des résultats encore plus fiables.
Il est préférable de rechercher le circovirus du pigeon dans les fientes plutôt que dans le sang.

Interprétation des résultats

Grace à la technique innovante de nested touchdown PCR utilisée par Genimal Biotechnologies, le résultat du test de dépistage du circovirus du pigeon peut être négatif, positif, double positif. Un résultat négatif signifie uniquement que le prélèvement analysé ne contient pas de virus. Un résultat positif signifie que l'oiseau est infecté par le circovirus du pigeon. Un résultat double positif signifie que l'oiseau est très fortement infecté par le circovirus du pigeon.
En cas de résultat positif ou double positif, il convient de placer l'oiseau en quarantaine, de désinfecter toutes les surfaces, et de re-tester l'oiseau dans 30 jours.

 Copyright © 2017. Tous droits réservés.


GENIMAL Biotechnologies Estaing 42140 Virigneux, France
Tél: 04.83.43.30.50         Email: contact@genimal.com