Genimal et sexage ADN


Parasitologie intestinale (vers intestinaux)

Les vers intestinaux sont très fréquement rencontrés dans les élevages. On estime à 50% la proportion des oiseaux infectés. Il existe une multitude d'espèce bien que les plus fréquement rencontrées soient les ascaries, les différentes espèces de vers plats, les capillaires, les megabacteria et les coccidies. Certaines espèces d'oiseaux sont plus sensibles que d'autres, de même les espèces qui aiment venir sur le sol sont plus sujettes aux vers intestinaux (Polytelis sp., Platycercus sp., Pyrrhura sp. etc).

Parasites intestinaux
Quelques exemples des parasites intestinaux les plus communs en élevage : ascaries, isospora (coccidiose), capillaire

Symptômes

Un oiseau infecté de vers intestinaux ne présentent pas nécessairement de symptôme. En revanche, des troubles de la reproduction apparaissent communément et les jeunes oisillons issus des couples infectés sont sujets à des morts subites à la sortie du nid ou au sevrage. Certains oiseaux très infectés peuvent décéder des suites de l'infection, certaines espèces de vers parasitaires peuvent perforer les parois du tube digestif.

Transmission

La transmission se réalise entre oiseaux, généralement lors des becqués ou lorsque les oiseaux descendent au sol et ingèrent des fientes contaminées. Ces fientes contaminées ne viennent pas nécessairement des autres oiseaux de la volière mais aussi communément des oiseaux sauvages qui vivent autour de la volière.

Dépistage et interprétation des résultats

Dépistage

Le test se réalise par observation microscopique des fientes (macroscopie, flottaison, cytologie)

Interprétation des résultats

Un rapport complet détaillé est rendu à la suite du test. La présence ou l'absence de chaque grande famille de parasites intestinaux est indiquée : Ascaris, Vers plat, Capillaire, Megabacteria, Coccidie, Protozoaire cilié, Candida, Acuaria, Heterakis, Bacterie etc

 Copyright © 2017. Tous droits réservés.


GENIMAL Biotechnologies Estaing 42140 Virigneux, France
Tél: 04.83.43.30.50         Email: contact@genimal.com