Genimal et sexage ADN


Genimal

Newsletter n°12
le 24 septembre 2015

La résistance à la PIF est d'origine génétique

La PIF (Péritonite infectieuse féline) est une maladie souvent mortelle. Il n'existe aucun traitement ou vaccin contre la PIF. Elle est causée par une infection due à des coronavirus félins (FCoV). Les chatons et les chats de race sont les plus touchés (1% à 5% atteints par la PIF). Les cas de mortalité dus à la PIF sont généralement observés chez des chats de 3 à 16 mois. Les décès sont beaucoup plus rares chez les chats adultes de plus de 2 ans. Cependant, certains chats sont résistants à la PIF et survivent, bien qu'ils soient infectés. Des travaux de recherche récents (Hsieh et al. 2014) démontrent que ces chats résistants à la PIF ont en commun de possèder la même mutation génétique au sein du gène IFNG. Ce gène IFNG code pour l'interferon-γ. Cet interferon joue un rôle crucial dans la régulation des cytokines au sein de l'immunité cellulaire et permet de contrôler les pathogènes intracellulaires.

Un test ADN est enfin disponible

Le laboratoire GENIMAL a mis au point le test ADN qui détecte la mutation décrite dans les travaux de recherche de l'équipe de Hsieh. Ce test vous permet de savoir si le chat testé est génétiquement prédisposé ou non aux infections à la PIF.


chaton

References :
Hsieh, L.-E., and Chueh, L.-L. (2014). Identification and genotyping of feline infectious peritonitis-associated single nucleotide polymorphisms in the feline interferon-γ gene. Vet Res 45, 57.
Pedersen, N.C. (2009). A review of feline infectious peritonitis virus infection: 1963-2008. Journal of Feline Medicine and Surgery 11, 225–258.

Transmettre à un ami

foward
 Copyright © 2017. Tous droits réservés.


GENIMAL Biotechnologies Estaing 42140 Virigneux, France
Tél: 04.83.43.30.50         Email: contact@genimal.com