Genimal et sexage ADN


Une procédure simple et sécurisée

Détail sur le prélèvement de plume

1. Prélevez les plumes

Pour les espèces de taille moyenne ou grandre, comme la perruche calopsitte (Nymphicus hollandicus) ou le Gris du Gabon (Psittacus erithacus), prélevez 3 ou 4 plumes sur le dos de l'oiseau (entre les 2 ailes).
Pour les espèces de petite taille comme le chardonneret élégant (Carduelis carduelis) ou encore les inséparables (Agapornis roseicollis), prélevez 2 plumes de queue.
Vous pouvez également sexer un oisillon dont les plumes ne sont pas encore formées et sont encore sous forme de tuyau (plume folliculaire). Dans ce cas, prélevez 4 ou 5 tuyaux.
La quantité d'ADN varie grandement selon le type de plume. Il y a plus d'ADN sur les plumes de la queue (rectrices), les plumes de la première rangée de l'aile (rémiges primaires et secondaires) que sur les plumes du reste du corp (dos, ventre). Ne ramassez pas des plumes tombées dans la volière car elles contiennent très peu d’ADN et de mauvaise qualité.
Après avoir arraché la plume, évitez de toucher la base de la plume avec les doigts car c’est à sa base que se trouve l’ADN
Placez ces plumes dans une enveloppe. Contrairement au sachet plastique, les enveloppes permettent une conservation optimale de l'ADN. Vous pouvez également commander des kits de prélèvement plume en cliquant ici.
Evitez également de touchez l’intérieur de l'enveloppe avec les doigts car vous risquez d’y déposer de l’ADN humain
Si plusieurs oiseaux sont prélevés successivement, prenez soin de bien vous désinfecter les mains entre chaque prélèvement et de placer les plumes dans leur enveloppe soigneusement identifié avant de passer au prélèvement suivant.

2. Libellez vos enveloppes de prélèvement

Identifiez votre prélèvement en indiquant sur l'enveloppe :

point votre nom
point l'espèce de l’oiseau : exemple, Psittacus erithacus
point le numéro de bague ou de puce électronique: exemple, CDE F342 11 10 0003

3. Facultatif: Remplissez le bon de commande

Pour un traitement plus rapide de vos échantillons, il est conseillé de remplir le bon de commande en ligne, en cliquant ici.

4. Envoyez votre commande

Envoyer rapidement les plumes prélevées et votre règlement (si vous souhaitez payer par chèque) à Genimal Biotechnologies Estaing 42140 Virigneux, France. Si vous ne pouvez envoyer vos prélèvement rapidement, placer les à 4°C (au réfrigérateur) en attendant de pouvoir les envoyer.

plume
 Copyright © 2017. Tous droits réservés.


GENIMAL Biotechnologies Estaing 42140 Virigneux, France
Tél: 04.83.43.30.50         Email: contact@genimal.com