Genimal et sexage ADN


Principe du sexage ADN

Comme chez les humains et la majorité des animaux, le sexe des oiseaux est déterminé par deux chromosomes dits "chromosomes sexuels". Chez les oiseaux, les males possèdent deux chromosomes sexuels identiques dénommés ZZ. Chez les femelles, ces deux chromosomes sont différents et dénommés ZW. Le chromosome Z est donc présent chez les 2 sexes tandis que le chromosome W est uniquement présent chez les femelles. La méthode de sexage ADN réalisé au laboratoire Genimal Biotechnologies consiste à détecter un gène particulier qui, bien que se trouvant sur les deux chromosomes, est de taille plus petite sur le chromosome W que sur le Z.

Protocole du sexage ADN

sexage ADN

Le sexage ADN sur coquille d'œuf

Le laboratoire GENIMAL est le seul à proposer le sexage ADN sur coquille d'œuf. La méthode utilisée consiste à prélever les cellules qui sont collées dans la partie interne de la paroi de la coquille d'œuf. Dans la majorité des cas, ce sont des cellules sanguines à partir desquelles nous extrayons l'ADN pour réaliser le sexage ADN. Vous pourrez trouver plus de détail sur le sexage ADN sur coquille d'œuf dans la newsletter n°7.

Les étapes du sexage ADN

L'analyse du sexage ADN se divisent en 3 étapes :
 1. L'ADN présent dans les chromosomes sexuels est isolé des cellules de l'échantillon (cellules de plume, cellules épithéliales, cellules sanguines etc.).
 2. Le gène porteur de l'information sur le sexe de l'oiseau est multiplié des milliards de fois.
 3. Ce gène a tellement été multiplié qu'il est alors détectable avec une machine spécifique. Chez les femelles, on observe donc deux bandes d'ADN. La première correspond à la version du gène de grande taille sur le chromosome Z et la seconde correspond à la version du gène de petite taille sur le chromosome W. Chez les males, on n'observe qu'une seule bande correspondant à la version de grande taille du gène présent sur les deux chromosomes Z.

Cette méthode de sexage ADN innovante est la plus précise et la plus fiable qu'il existe à l'heure actuelle. Elle peut être appliquée à toutes les espèces d'oiseaux (à l'exception des ratites, cf encadré ci-dessous) car tous les oiseaux possèdent des chromosomes sexuels de type ZZ et ZW. Dans un souci de qualité et de traçabilité, toutes les analyses sont identifiées par code barre et les résultats des sexages ADN sont lus par deux docteurs du laboratoire avant de pouvoir être validés.

Unique : le sexage ADN des ratites

casoar

Le laboratoire Genimal biotechnologies est également un des seuls laboratoires dans le monde à réaliser le sexage ADN des ratites. Incapables de voler, les ratites regroupent les autruches (Struthionidae), les nandous (Rheidae), les casoars (Casuariidae), les émeus (Dromaiidae) et les kiwis (Apterygidae). Bien que les chromosomes sexuels des ratites soient également du type ZZ chez le male et ZW chez la femelle, ces derniers sont très peu différents (homomorphie) en comparaison des autres espèces d'oiseaux. En conséquence, le gène que nous utilisons pour réaliser le sexage ADN des autres espèces d'oiseau n'est pas adapté pour les ratites car il fait la même taille sur le chromosome Z et le chromosome W. Le laboratoire Genimal Biotechnologies utilise une méthode de sexage ADN des ratites similaire à celle utilisée pour les autres oiseaux. Toutefois, nous utilisons un autre gène des chromosomes sexuels qui lui présente une différence de taille entre le chromosome W et Z.

 Copyright © 2014. Tous droits réservés.


GENIMAL Biotechnologies Estaing 42140 Virigneux, France
Tél: 04.83.43.30.50         Email: contact@genimal.com